INVITATION : l’ANSM a organisé un Webinaire ce Jeudi 17 Février 2022 pour vous apporter des informations sur la situation.
Ce Webinaire a eu lieu en direct sur la chaine YouTube de l’ANSM : Regarder le REPLAY
Les intervenants étaient les suivants :
- pour l’ANSM, Dr Christelle Ratignier-Carbonneil, Dr Caroline Semaille, Thierry Thomas
- pour France Assos Santé, Gérard Raymond
- pour les professionnels de santé, Pr Frédéric Gagnadoux
Les Prestataires de Santé à Domicile (PSAD) ont été informés par la société Philips que certains de leurs ventilateurs pouvaient présenter un problème lié à une mousse d’insonorisation présente dans leurs machines.
L’agence Nationale de Sécurité du Médicament (ANSM) a été saisi et a communiqué sur la marche à suivre en fonction des éléments communiqués par Philips.
Voici les informations transmises par l’ANSM : informations de l’ANSM
D’autre part, si vous avez des effets indésirables de type : irritation (peau, yeux et voies respiratoires), réaction inflammatoire, céphalées, asthme, vous pouvez utiliser le lien ci-dessous pour enregistrer ces éléments : Déclarer un effet indésirable
Nous rappelons, en concertation avec les professionnels de santé, que les patients doivent poursuivre leur traitement. L’arrêt du traitement présente un risque avéré à court terme, par exemple une aggravation de l’insuffisance respiratoire. D’après les premières données disponibles, le risque de cancer lié à l’utilisation de ces appareils n’est pas avéré.
Sachez que nous mettons tout en œuvre pour suivre les consignes de l’ANSM et effectuer le changement de votre appareil dans les meilleurs délais à réception des nouvelles machines.
Nous restons à votre écoute.
Toutes les actus