L’assistance respiratoire à domicile

Insuffisance respiratoire

Apnée du sommeil

Espace Prescripteur
Espace Patient
Contact

Les pathologies respiratoires chroniques touchent des milliers de personnes en France sous des formes diverses.

Prestataire de santé à domicile depuis près de 20 ans, ADS s’engage avec expertise et conviction dans toutes les problématiques de l’assistance respiratoire à domicile.

Positionnés en tant que spécialiste, nous traitons les problématiques de l’assistance respiratoire qui vont de l’apnée du sommeil, à l’insuffisance respiratoire (ventilation, oxygénothérapie, aérosolthérapie).

Maillon essentiel de la chaine de soins, notre rôle est d’intervenir à domicile dès lors qu’une prescription médicale est établie.

En tant que spécialiste de l’assistance respiratoire à domicile, ADS assure :

  • L’installation et le suivi du dispositif médical
  • L’éducation du patient et/ou de son entourage à l’utilisation du matériel
  • La fourniture des interfaces nécessaires
  • La garantie d’une intervention 24h/24 et 7j/7 en cas de panne
Apnées du Sommeil, Nadyne témoigne

QU’EST-CE QUE L’ASSISTANCE RESPIRATOIRE ?

LES TROUBLES RESPIRATOIRE DU SOMMEIL

Le sommeil a un rôle sur les fonctions biologiques et est indispensable au bon développement de chaque personne.

Les troubles respiratoires du sommeil sont caractérisés par des respirations anormales ou des pauses dans la respiration pendant le sommeil.

Certains des troubles respiratoires du sommeil les plus courants impliquent le Syndrome d’Apnée Obstructive du Sommeil (SAOS). Il se caractérise par des épisodes répétés d’obstruction complète (apnée) ou partielle (hypopnée) des voies aériennes supérieures (région du pharynx) pendant le sommeil.

Sommeil perturbé, somnolence pendant la journée impacte la qualité de vie.

Ces signes doivent vous alerter et vous encourager à consulter.

L’INSUFFISANCE RESPIRATOIRE

La respiration permet par un système de conduction et d’échanges au niveau des poumons d’apporter l’oxygène nécessaire au bon fonctionnement de notre organisme et de rejeter le dioxyde de carbone qui est produit par nos cellules.

Dans le cadre de l’insuffisance respiratoire cette conduction et ces échanges sont perturbés. Ceci entraine, à terme, un manque d’oxygène dans le sang que l’on appelle hypoxémie. De même, on peut également avoir trop de dioxyde de carbone (CO2) dans le sang c’est ce que l’on appelle l’hypercapnie.

La pathologie respiratoire la plus connue est la Broncho-Pneumopathie Chronique Obstructive ou communément appelée BPCO.

Dans le cadre de l’insuffisance respiratoire, deux types de traitements sont souvent initiés en fonction du diagnostic et de la pathologie.

  • L’oxygénothérapie lorsque les gaz du sang indiquent une hypoxémie (manque d’oxygène).
  • La ventilation lorsque les gaz du sang indiquent une hypercapnie (trop de dioxyde de carbone dans le sang).

ADS, UNE ÉQUIPE HUMAINE ET SPÉCIALISÉE

Intervenir à domicile, c’est toucher à l’intimité des personnes. Être acteur de prestation de santé, c’est s’occuper de la vie des personnes dans ce qu’elle a de plus précieux.
Chez ADS, toutes les équipes ont une conscience aiguë de l’importance de leur mission auprès des patients. Nous concentrons nos efforts sur la qualité de service, une réactivité de chaque instant pour les médecins et une hyper personnalisation de la relation patient. Prestataire de santé depuis près de 20 ans, nous nous engageons avec expertise et conviction dans toutes les problématiques de l’assistance respiratoire à domicile.

ADS AUX CÔTÉS DES PROFESSIONNELS DE SANTÉ

ADS agit dans le prolongement de la consultation et des prescriptions des médecins. Notre expertise dans le choix des appareils nous permet de nous adapter au mieux pour apporter au patient la solution appropriée, garante de la bonne observance du traitement. Toutes nos interventions sont enregistrées et chaque médecin a accès au suivi de ses patients en temps réel.